Action Panzi Mukwege

+32 473 17 17 12 info@actionpanzimukwege.org

Présentation

Image

APM

ACTION PANZI MUKWEGE

QUI SOMMES-NOUS ?

Action Panzi Mukwege (APM), créée en 2018, est une association belge engagée à titre principal à soutenir le travail du gynécologue de renommée mondiale, et lauréat 2018 du prix Nobel de la paix, le Dr Professeur Denis Mukwege.  

QUI EST DENIS MUKWEGE ?

Le Dr Mukwege est connu comme un grand spécialiste du traitement des fistules  des femmes victimes de viols avec violence à l’est de la République démocratique du Congo. Et à ce titre, il est largement identifié dans les médias comme « l’homme qui répare des femmes ». 

QUELLE EST LA VISION DU DR MUKWEGE ?

Le travail de Denis Mukwege s’étend au-delà du traitement purement médical. L’Hôpital et la Fondation Panzi assurent une prise en charge holistique des survivantes d’agressions sexuelles extrêmement brutales.  

QUEL EST SON COMBAT?

Le fil conducteur de toutes les actions du Dr Mukwege, est la défense des droits des femmes. 

QUELLE EST L’ACTION DE NOTRE ASSOCIATION ?

APM a pour objectif d’aider les femmes, spécialement des victimes de violences sexuelles et leur famille, à vivre dignement au sein de leur communauté. Notre association est très attentive à tout plaidoyer de défense des droits de la femme et s’associe avec grand intérêt à BEATIL*/ALT et d’autres organisations pour partager notre vécu et apprendre de leurs expériences.

*Bureau d’étude et d’appui technique aux initiatives locales.

QUELLE EST LA VISION GLOBALE DU DR MUKWEGE SUR LES FEMMES VIOLÉES ?

L’Hôpital et la Fondation Panzi assurent une prise en charge holistique auprès des survivantes de viols, généralement d’une extrême violence.

(En médecine, l'approche holistique consiste à prendre en compte la personne dans sa globalité, plutôt que de traiter un organe, une maladie ou les symptômes d'une maladie).

Cette prise en charge se décline en quatre piliers, à savoir :

1° le pilier médical ou la prise en charge médicale consiste en des soins chirurgicaux et médicaux en réponse à la destruction des organes génitaux des survivantes ainsi que des pathologies sexuelles subséquentes (par exemple les diverses maladies sexuellement transmissibles tel que le sida). 

2° Le pilier psychologique assure les soins tant psychologiques que psychiatriques, consécutifs aux viols, en réponse aux blessures de l’âme. Ces agressions sexuelles sont perpétrées dans des circonstances particulièrement traumatisantes. Elles peuvent être collectives, avoir lieu en public, devant tous les villageois ou voisins, précédées ou suivies de mutilations ou d’assassinats de proches. Certains viols collectifs sont même perpétrés devant le conjoint et les enfants.

Ces traumas sont en vérité communautaires et s’accompagnent parfois de grossesses non désirées dont sont issus des bébés appelés  « enfants serpents ».

Dans la littérature juridique, ces viols sont à présent qualifiés d’« armes de guerre ». 

3° Le pilier juridique ou la prise en charge juridique est une réponse aux désirs de justice pénale et de réparation des dommages subis, via la clinique juridique. 

4° Le pilier socio-économique permet d’assurer ou d’accompagner la réinsertion des survivantes dans la communauté.

Ce sont donc des piliers complémentaires pour une prise en charge globale des victimes/survivantes de violences sexuelles.

Cet engagement vise non seulement les victimes directes, bénéficiant d’une prise en charge médicale, mais aussi ceux qu’on peut considérer comme des victimes collatérales (les conjoints, les enfants et proches parents vivant sous le même toit) grâce aux trois autres piliers (psychologique, juridique et socio-économique).
  

DANS QUEL PILIER ACTION PANZI MUKWEGE S’INSCRIT-ELLE ?

Action Panzi Mukwege intervient dans les 4 piliers à travers la RD Congo ainsi qu'au reste de l'Afrique.

NOTRE EQUIPE?

L’association APM est composée des membres effectifs et des membres sympathisants ou d’honneur. Est membre effectif toute personne physique ou morale ou même une association de fait, qui adhère pleinement aux objectifs de l’Association et s’oblige à lui apporter toute aide nécessaire pour l’accomplissement de ceux-ci. Le nombre des membres effectifs de l'Association n’est pas limité. Le minimum est fixé à trois. Est membre sympathisant toute personne physique ou morale ou même une association de fait, qui sans être membre effectif, exprime expressément son affinité pour l’APM et établit de ce fait un lien d’affinité avec elle par la défense de ses intérêts et par une assistance matérielle, financière ou de lobbying. Le membre d’honneur est un membre sympathisant qui se distingue par son soutien exceptionnel et qui sollicite la qualité de membre d’honneur ou par cooptation du Conseil d’Administration.  

EN QUOI CONSISTE NOTRE TRAVAIL ?

La réintégration socio-économique est un volet essentiel du travail du docteur Mukwege ; elle s’opère à travers les outils institutionnels de Panzi.

Et c’est là qu’il faut situer le domaine de l’Action Panzi Mukwege.Notre association se focalise aujourd’hui sur le financement et la mise en œuvre de projets socio-économiques au bénéfice des femmes victimes de violences sexuelles et de leurs dépendants.

ET EN PRATIQUE QUE FAISONS-NOUS ?

Notre projet a pour objectif principal de favoriser une indépendance, visant à redonner à ces femmes une autonomie tant dans le domaine professionnel, économique et sociétal. En pratique, cela passe par l’apprentissage d’un métier et d’une activité économique permettant la réinsertion dans la communauté. Dans cette dynamique, Action Panzi Mukwege a pour mission de permettre la transformation de la vie de ces personnes en leur apportant un appui économique afin de construire plus sereinement une nouvelle vie.

NOS PARTENAIRES ?

Nous travaillons en étroite collaboration avec BEATIL/ALT, une association congolaise basée à Bukavu. Cette ONG dispose d’une excellente expertise dans la prise en charge des personnes victimes de violences sexuelles. Action Panzi Mukwege s’occupe essentiellement de financer les structures locales mises en place en R.D. Congo. Les administrateurs se rendent regulièrement en RD Congo afin de coordonner les efforts et s'assurer d'un suivi efficace.

Le Docteur Denis MUKWEGE Mukengere est un gynécologue Congolais, né le 1 Mars 1955 à Bukavu où il fit toutes ses études primaires et secondaires.

Il est titulaire d’un diplôme de médecine générale obtenu de la faculté de médecine de de Bujumbura au Burundi et une maitrise et spécialisation en gynécologie et obstétrique de la faculté de médecine spécialisée d’Angers en France.

A la fin de sa spécialisation, en 1989, il retourna en République Démocratique du Congo où il fut gynécologue à l’Hôpital de Lemera dans la province du Sud-Kivu. Il en devint ensuite médecin directeur avant d’y être chassé par la guerre de 1996.

En 1999, il fonda l’Hôpital Général de Référence de Panzi qui se situe dans la ville de Bukavu, et dont il assume le poste de médecin directeur.

Depuis la création de l’hôpital de Panzi, le Docteur Denis Mukwege travaille et opère des survivantes de violences sexuelles et autres femmes avec des problèmes gynécologiques sérieux, notamment la réparation des fistules.

En 2009, il créa la Fondation Panzi pour coordonner un suivi des femmes physiquement soignées à l’hôpital de Panzi afin de leur assurer une réintégration socio-économique. L’hôpital et la Fondation sont reconnus comme pionniers dans la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre et un plaidoyer pour les droits de la femme Congolaise.

Les survivantes des violences sexuelles et autres femmes avec des problèmes gynécologiques sérieux reçoivent à Panzi un traitement de qualité allant du simple aux plus spécialisés. Elles reçoivent aussi une assistance psychologique, légale, psycho-sociale et socio-économique selon les besoins afin d’optimiser leur guérison.

Le Docteur Mukwege collabore aussi avec différents partenaires locaux et internationaux dans la recherche clinique, la formation et des programmes communautaires divers. Il travaille et promeut les soins de santé de qualité pour tous ainsi que les droits des femmes et la paix. Il est l’initiateur du Fonds Global des Survivantes des Violences Sexuelles créé en 2019.

Diplômé Docteur en Sciences Médicales à l’Université Libre de Bruxelles en septembre 2015, le Docteur Mukwege est professeur des Universités. Il a aussi reçu plusieurs diplômes de doctorat honoris causa à travers le monde.

Son action et dévouement sont reconnus mondialement et lui ont valu plusieurs prix parmi lesquels le Prix des Nations Unies pour les Droits Humains (2008), la médaille d’Officier de la Légion d’Honneur du gouvernement Français (2013). Il a reçu le Prix Sakharov du Parlement Européen pour la liberté d’Esprit en 2014 et le Prix de la Paix de Séoul en 2016. Le 10 décembre 2018, il a reçu le Prix Nobel de la Paix pour ses efforts pour mettre fin à l’utilisation du viol comme arme de guerre et dans les conflits armés.

Dr. Denis Mukwege est marié à madame Mapendo Kaboyi. Ensemble ils ont 5 enfants.